Falcor du Graal
Bon l'histoire du Tf… prenez un café et des gâteaux... je vais essayer de faire court et précis. Je crois que ça va être dur pour le cours !!
1/ Antécédents (c limite s'il a pas un casier celui là lol)
Dc Tf avec un papier de rétif (genre les « papillon rouge » en CSO ), issu d'une gestation gémellaire et élevé au biberon.
A été à l'entrainement visiblement a bien pris les qualités de son père force et tenue mais il a choppé son très gros défaut cad que c un cheval avec du bouillon dixit un « gô » du cru. Cet animal est en effet un volcan en irruption constante.
Il ne passe pas les qualif (comme 90% des produits de son père), et commence à 2 ans à faire le tour des marchands de chevaux de la région. Selon son carnet de vaccination on pense qu'il a du faire 6/7 maisons. A 9 ans il atterrit ds un club bouiboui à coté de chez moi en lot avec un autre. Le bestiau est récalcitrant et tous les mono du club entre 2002 et 2004 lui sont passés dessus sans succés… toutes les techniques on été utilisées visiblement mais il n'a jamais cédé. G assisté à la dernière séance de torture, le gars avait pris RA bride cravache éperons. 1h30 de lutte en plein cagnard et c le cavalier qui a cédé… Nota à cette époque il lui manquait 200kg et il était raide boiteux…
Bref le gars sort de la carrière furieux aps lui être descendu sur la gueule (ça calme pas le cheval mais ça donne l'impression au cavalier d'avoir des c****) me le balance en me vociférant que la proprio devrait le jeter à la viande qu'on peut rien en faire. Ct effectivement le cas en club, ct un vrai danger pour les gosses…. Qques semaines aps la proprio du centre fait le ménage ds ses prés (pas de commentaires je vous prie vous ne connaissez pas le contexte), fait un lot de « à brader », un marchand vient les prend tous sauf celui là car trop maigre et boiteux il dit à la minette de le mettre en état et qu'il viendra le prendre en septembre. Nous sommes en juin 2004.
2/ Arrivée à la maison et état des lieux
A cette époque, j'avais besoin d'un cheval de compagnie pour mon autre bouc. Je décide de prendre ce pauvre malheureux à la maison durant l'été pour le mettre en état que ma copine puisse le vendre à la rentrée. Il n'est jamais reparti.
On ne pouvait pas le toucher, pas l'attraper au pré, pas le marcher en main, pas le brosser, pas lui prendre les pieds, pas l'attacher, je vous parle pas de vermifuger ds le calme, doucher ou autre… et encore moins de le seller et de le monter. Il avait un licol 24/24 sur le nez.. et fallait le chopper au vol par surprise… Au début la seule vue de la selle le mettait en écume en moins de deux minutes. Pour monter dessus fallait être rapide et souple à partir du moment où le licol était détaché et que t'avais le pied à l'étrier il fusait au gd trot de chasse à travers la cours. Monté il était inralentissable que ce soit au pas, au trot.. J'avoue que g jamais essayé le galop…
La moindre contradiction à cette époque qu'elle soit douce ou violente se soldait par une crise de violence de sa part.
Mais malgré ça c le cheval le plus gentil et le plus franc que g jamais rencontré. Il est juste pourris de sang, de force, hyperactif et hyper sensible… le tout lié à une anxiété pathologique due à son passé je pense. Et qques douleurs physiques… Et bcp d'erreur de la part des différentes personnes qui l'on eu entre les mains.. Moi la 1ere au tout début…
Au début, il devait être cheval de compagnie dc bon y'avait un peu de taff mais je ne pensais pas autant…
3/ Les 2 premières années
Il a 11 ans qd je le récupère… les deux premières années ont été dédiées à la remise au calme, à la sociabilisation, à l'apprentissage de la confiance… et surtout à la remise en état physique… 200kg à récupérer sans faire trop de mal à l'organisme et pas un os et un muscle pas lésé. Le maréchal, l'étiopathe, la nounou et moi on a travaillé dur…
Aps ces deux ans de prises de contacts…. G enfin un cheval calme dans tous les gestes de la vie quotidienne… ce qui est déjà non négligeable… deux points noirs subsistent.... on ne peut tjs pas l'attraper au pré s'il n'a pas le licol sur le nez et on ne peut pas lui toucher la bouche…
4/ Les 18 derniers mois
Je décide au vu de ses progrès à pieds (enfin ds la vie de tous les jours) de m'attaquer à la partie montée…. Je le remets à la longe pour lui refaire un petit dos, puis essaie de monter dessus… mais ça y va pas..Il y'a un pb très profond que les méthodes « classiques » ne peuvent pas résoudre.
Tjs cette fuite en avant et pas moyen de le faire revenir… qd tu essayais de t'imposer ça partait en hélico sur le bitume j'aimais moyen…. Et surtout il battait à la main même rênes longues ct l'horreur… à en perdre 3 cervicales par séance…
C à cette époque que g décidé de venir faire un tour sur ce forum… histoire de voir si qqun pouvait m'aider… aps qques échanges je me suis rendue compte que personne avait jamais eu un bouc comme ça… soit parce qu'ils n'avaient pas le niveau soit parce qu'ils l'avaient mis chez Charal…
Et un jour y'a un gars qui proposait un stage étho… je me suis dis je vais lui exposer mon pb… y'a que ça que g pas essayé… ça peut pas être pire… On échange bcp avec ce Monsieur… il a un discours très intéressant, je m'aperçois très vite que malgré mon expérience équestre non négligeable pour une amatrice g tout à apprendre… et que j'avais là LE maitre idéal… pas le gars… non… mon TF….
Je me suis dc renseignée sur les techniques diverses et variées… les différentes méthodes… G discuté avec bcp de monde… g lu… mais gt seule face à une méthode nouvelle que je ne maitrisais pas et à un cheval au passé lourd qui n'aurait pas souffert un raté de plus.
C alors que g rencontré mon homme… On a échangé et il m'a proposé de venir voir l'animal pour « essayer » avant que je ne me tue avec…
Bref. Il vient passer un WE… et il monte mon cheval. En qques minute l'animal était transformé… oh pas du tout au tout hein… ça restait un rétif… mais g vu qu'il était capable de prendre sur lui avec les bons gestes et surtout la bonne attitude.
C là que je me suis dit que ça marcherait avec lui.
G continué à me former seule… à lire à travailler avec mon cheval et avec mon ressenti faisant le point régulièrement avec les deux gars cités avant… mais ils n'étaient pas sur place… ça n'a pas été facile tous les jours, g bcp douté… j'en chié… ce qui m'a tjs encouragé c que le cheval n'a JAMAIS régressé en bientôt 4 ans que je l'ai. La progression a été constante… plus ou moins forte mais constante.
G dc tout repris à 0… avec une méthode que je qualifierais de « Fafa »… un mélange de tout et rien… la cense, de corbigny, 3GB… et surtout mon ressenti et mon instinct.
G rangé mon filet et g acheté un licol en corde…. Déjà bizarrement plus de mouvement de tête…
Travail à pied d'abord… apprentissage de la maitrise de toutes les parties de son corps d'abord au touché puis à distance. Travail de désensibilisation à tout (notement aux doigts d la bouche), travail sur l'immobilité…. Ahhhh ça un gd moment avec un hyper actif je vous laisse imaginer… travail du respect de la bulle, travail à distance, travail d'assouplissement, de flexion, de déplacement des hanches puis des épaules, puis apprentissage du reculé… apprentissage de la décomposition pas à pas… passage étroit, test de confiance… TOUT il a tout fait brillement…. Il me suivait les yeux fermés... ma seule obligation : ne pas le tromper et lui « expliquer » pas à pas la première fois.. et aps ça roulait…
Pour arriver à un résultat final il y a qques mois d'un cheval parfaitement calme à la longe… de qui je pouvais gérer les attitudes en licol à la simple pression physique cad que je pensais pression il se « rassemblait » je pensais détente paff il se relâchait… déplacement infime par ici déplacement des hanches… variation des attitudes de l'encolure au poids de la longe… et enfin oui enfin un cheval qui fonctionne ds son dos…
En parallèle g attaqué le travail du montoir… droite, gauche… immobilité totale ds le calme et surtout rester immobile tant que g pas dit marche… résultat parfait obtenu en qques semaines….
G aps attaqué… le travail pas à pas… cad que je me contentais aps mon montoir d'un pas ou deux ds le calme puis je descendais… en procédant ainsi tranquillement et très progressivement et tjs en parallèle d'un travail à pied tjs plus poussé g réussi rapidement à obtenir un cheval qui marche calmement qui mobilise ses hanches et ses épaules en mouvement en avant et qui précipite moins… C pas parfait…. Mais ça n'a rien à voir avec ce que ct avant.
Afin de valider mon travail à pied g été faire 2/3 tours ds la campagne avec lui… pour varier les situations de conflits possibles… TOUT ROULE A PIEDS.
C là que g décidé de l'emmener au travail chez mon homme car la partie montée ne pouvait pas se faire dans les installations que g... ..cad un immense pré… et c tout… gt tributaire du temps… tous les progrès que g fait ça a été en fonction du temps, des autres locataires pas forcement faciles à gérer… bref ça aurait pu être plus rapide mais finalement comme ça c bien… je ne regrette rien….
Cette histoire n'est pas finie elle sera complétée régulièrement j'espère…
Les prochaines étapes sont une mise aux LR à pieds et continuer le travail monté… gentiment patiemment et de manière décomposée.
Edit du 11 septembre 2008.
Voilà 8 mois que mon cheval est en bretagne. il est méthamorphosé. Nous avons continué le travail en cours. pas de longues rênes pour le moment et une pause pour lui pour une question de soucis personnel. Bref aprè un arret de 4 mois il reprend le travail fin août.
5/ Récapitulatif pour lui.
Les premières séances sont sous le signe du rappel. On reprend les bases à pied histoire de se remobiliser gentillement. Tout revient parfaitement en quelques jours.
6/ On reprend où on en était
On attaque le travail à pied pour le moment sur les barres au sol. Comme toutes les nouveautés au début, ça fait peur alors il se sauve, ronfle, panique. puis en y allant progressivement moi d'abord, puis lui et moi enfin lui comme un grand on arrive à passer d'abord une barre (en avant et en arrière), puis 2 ou 3... d'abord au pas... puis au trot. après on travaille la foulée. on essaie d'entrer correctement, puis de chercher un peu de rebond. Tout cela vient bien.
Histoire de changer un peu et d'articuler ce dos toujours un peu raidoche, on va même travailler en main des petites barres 60 cm et un enchainement contre haut contre bas.
Puis un jour je me suis sentie prete, j'ai mis une selle. j'ai pris mon montoir à droite et zou nous voilà parti en balade.
Nous avons fait 3 balades au pas et au trot pour le moment.
Et j'ai EN FIN un cheval normal.
Il y a encore du travail. Mais j'ai atteint mon objectif qui était avoir un cheval gérable dehors au moins au pas. La suite ne sera que du bonus !
Edit du 7 Octobre 2008
L'animal va bien. On continue le travail en longe pour le dos et on ajoute à chaque fin de séance qques minutes montées dans la grande carrière. On passe des barres au sol monté au pas et au trot espacée differement afin de travailler la variation d'amplitude. On vient sur le fixe contre haut contre bas au trot dans le calme. Tout se passe bien. Bon la réception est encore un peu... hum rapide dirons nous.
(nota : veuillez m'excuser cet écrit est truffé de fautes !)
Mon cheval je l'ai fait seule… avec le soutien de personnes extraordinaires évidement mais g tjs été seule ds mon pré avec lui… seule face aux blocages, seules faces aux pb, seules faces aux victoires….
Je sais parfaitement que seul un particulier peut se permettre ça…. Mais Messieurs Mesdames les pro... pensez y… Tous les chevaux ne sont pas des cas comme le mien… et sans virer plume ds le Q et Stetson on peut grandement améliorer son quotidien en ayant un cheval avec soit pas seulement qui nous craint… la crainte c pas du respect… J'ai pu tester sur d'autres animaux que le miens et les résultats sont bcp plus rapides… à partir du moment où on a le tact nécessaire et la réflexion qui va avec…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres